LE CONCOURS AMBITIONS +

Le concours AMBITIONS+, la possibilité d’intégrer 3 écoles de Management après un Bac+2, +3 ou +4

Mis à jour le 25/08/2020    4 minutes de lecture

Mis à jour le 25/08/2020
4 minutes de lecture

Le concours AMBITIONS+ te permet d’intégrer 3 écoles de management, après un bac+2 ou +3/4, délivrant le grade de Master : l’EBS Paris, l’ESCE Paris et l’IPAG Business School.

Les chiffres clés :

3 écoles
5 campus
2600 candidats  • Dont 1100 après Bac+2 & 1500 après Bac+3/4
535 places  • Dont 255 après Bac+2 & 1500 après Bac+3/4
Prix : 100€ pour 1 école + 50€/ école supplémentaire (-50% pour les boursiers)

LES ÉCOLES

l’Étudiant 2020 : #27
Campus : Paris
Admissions : 100 places
Bac+2 : 40  •  Bac+3 : 60
Frais de scolarité : 10 500 €
Alternance : Possible en cycle Master.

l’Étudiant 2020 : #28
Campus : Paris et Lyon
Admissions : 230 places
Bac+2 : 120  •  Bac+3 : 110
Frais de scolarité : 10 750 €
Alternance : Possible en cycle Master.

l’Étudiant 2020 : #25
Campus : Paris et Nice
Admissions : 175 places
Bac+2 : 65  •  Bac+3 : 110
Frais de scolarité : 9 900 €
Alternance : Possible en cycle Master.

LES ÉPREUVES

Que faut-il retenir ?

Chaque année, environ 2600 étudiants passent le concours, pour un total de 535 places disponibles.

Chaque école attribue ses propres coefficients pour chaque épreuve. Toutes les informations clés sont disponibles sur la plaquette de présentation du concours.

Durée : 2h30
2 épreuves écrites
Difficulté : 3/5

Épreuves écrites communes

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ – Durée : 1 heure 30mn

Cette épreuve, se déroule en 3 parties, elle a pour but d’évaluer des compétences telles que la force de proposition, la qualité d’écoute ou encore la force de conviction.

PARTIE I : LE MANAGER COMME FORCE DE PROPOSITION
Support : 4-5 documents visuels, pas de document textuel
Demande faite à l’étudiant :
En + ou – 100 mots proposez une solution argumentée et circonstanciée du problème repéré.
La force de proposition exige qualité argumentaire et distance critique, car elle doit convaincre pour être mise en œuvre.
Objectifs :
1. Montrer ses capacités de manager comme « force de proposition »
2. Faire preuve d’initiative dans la résolution de problèmes
3. Convaincre de l’efficacité et de la rationalité de sa proposition dans le cadre repéré

PARTIE II : LE MANAGER COMME QUALITÉ D’ÉCOUTE
Support : 1 document sous forme de texte court, d’une chanson, d’un refrain, d’un monologue de théâtre ou de film, d’un discours Institutionnel.
Demande faite à l’étudiant :
En + ou – 100 mots exprimez un point de vue différent de celui proposé.
La qualité d’écoute exige le respect des différents points de vue et l’ouverture d’esprit. Elle permet d’enrichir ses analyses personnelles des arguments contraires.
Objectifs :
1. Montrer ses capacités de manager comme « capacité d’écoute »
2. Se projeter dans un angle différent de celui qui est proposé
3. Intégrer un point de vue contraire ou complémentaire à celui qui serait attendu

PARTIE III : LE MANAGER COMME FORCE DE CONVICTION
Support : 4 ou 5 documents visuels appartenant tous au champ de la communication. Ils évoquent et présentent un produit (la voiture ou le téléphone) ou un sujet social (les vacances ou l’urbanisation) dans un parcours historique. Ils intègrent la photo ou le dessin de presse, les campagnes d’affichage publicitaires ou insti- tutionnelles, l’évolution esthétique du produit et/ou de son packaging, ou d’un sujet sociétal et de sa représentation sociale.
Demande faite à l’étudiant :
En + ou – 100 mots analysez l’évolution du statut ou de la place de l’objet ou de la théma- tique dans la société évoquée et sur la période concernée.
Repérer les éléments les plus identifiables de tous ou les plus signifiants pour tous c’est trouver les points communs au plus grand nombre pour obtenir l’assentiment de tous.
Objectifs
1. Montrer ses capacités de manager comme « force d’adhésion »
2. Repérer les différences et les évolutions graphiques de la communication qui en est faite
3. Analyser ce que ces différences traduisent de la place sociétale du thème et de son évolution

ANGLAIS : ESSAI ET QCM – Durée : 1 heure
Il s’agit de la rédaction d’un essai, selon un thème donné, et d’un QCM d’anglais visant à évaluer la maîtrise de la langue anglaise. Cette épreuve est conçue pour apprécier :
La capacité d’expression écrite
Les connaissances grammaticales
L’étendue du vocabulaire

Le QCM se compose de 30 questions pour les Bac+2 et de 40 questions pour les Bac+3. A chaque question, quatre réponses sont proposées :
Une seule réponse est juste;
Il n’y a pas de points négatifs.
L’essai doit être rédigé en 250 mots environ (+/- 10 %). La répartition du temps entre les deux sous-épreuves n’est pas imposée. Le sujet global est distribué aux candidats qui traitent les deux sous-parties indistinctement.

Barème : Note globale sur 20, le QCM compte pour 12 points, et l’essai est noté sur 8 points.

Épreuves orales propres à chaque école

Particularité du concours, la sélection ne s’effectue pas en deux temps (admissibilité puis admission). Les épreuves orales se déroulent donc dans la foulée des épreuves écrites.

À l’inverse des épreuves écrites, les épreuves orales sont spécifiques à chaque école.

EBS
Entretien individuel français et anglais – Durée 45 min

ESCE
Entretien d’actualités internationales et de motivation – Durée 1h20

IPAG
Entretien individuel – 1 heure
Entretien individuel en anglais – 1 heure

Aurais-tu aimé pouvoir te préparer à AMBITIONS+ sur Major Concours ?

Aide-nous à décider quelle sera la prochaine prépa à être mise en ligne 😊

LE CALENDRIER

Calendrier-Acces-Illustration

Retrouve toutes les dates clés sur le calendrier officiel du concours (inscriptions, écrits, oraux).

Dates clés AMBITIONS+ 2020

01 Inscription à l’une des 6 sessions de passage, réparties entre février 2020 et septembre 2020.

03 Les oraux, s’effectuent dans la foulée des écrits, l’après-midi même ou le lendemain.

Ils se déroulent sur le campus des écoles pour lesquelles le candidat postule.